Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Télémétrie avec la technologie PRT (technique de mesure de distance par impulsions)

Procédé avancé mis au point pour les applications industrielles

Télémétrie par impulsions (PRT)
Télémétrie par impulsions (PRT)

Les ingénieurs Pepperl+Fuchs ont mis au point des télémètres optiques avec technique de télémétrie par impulsions (PRT). Pour la première fois, la technologie PRT peut être utilisée sur des détecteurs industriels de petite taille pour une large gamme d’applications commerciales. Contrairement aux procédés indirects tels que la corrélation de phase et les autres procédés analogiques, le temps de vol est directement mesuré. Les premiers détecteurs à télémétrie par impulsions disponibles sur le marché offrent des performances exceptionnelles démontrant clairement la supériorité du procédé.

Dans le procédé direct de télémétrie par impulsions, une diode laser émet de courtes impulsions de lumière qui sont réfléchies sur l’objet cible, puis recapturées par un récepteur sensible à la lumière. Ce procédé dépasse toutes les méthodes précédentes – en particulier la corrélation de phase fréquemment utilisée et les procédés analogiques. Ces méthodes ne donnent des résultats satisfaisants qu’avec un décalage de phase maximum de 360°, et sont très dépendantes des conditions ambiantes telles que la lumière parasite, la modification des cibles de mesure et l’interaction avec d’autres systèmes de capteurs industriels.

La supériorité de la technique de télémétrie par impulsions repose sur la transmission de faibles impulsions de lumière contenant une énergie jusqu’à mille fois plus intense que les détecteurs émettant des faisceaux de lumière permanents. Le procédé donne toujours des résultats précis, fiables, univoques et reproductibles, quelles que soient les conditions ambiantes telles que la qualité de surface, la couleur ou la lumière parasite qui prévalent.