Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

La technologie RFID assure un meilleur service

La technologie RFID permet de traiter les demandes des passagers d'avions plus efficacement

Pepperl+Fuchs possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des technologies RFID industrielles
Pepperl+Fuchs possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des technologies RFID industrielles

Application
La restauration à bord des avions est un secteur concurrentiel, où les aliments sont traités et manipulés à l'échelle industrielle. Les systèmes RFID permettent d'optimiser les processus à partir de la cuisine. Récemment, avec le lancement de l'Airbus A380 Super Jumbo, les processus de suivi ont dû être étendus à l'intérieur-même des avions, principalement parce que la distribution des repas devait respecter une chronologie planifiée avec précision.


Objectif
La technologie RFID permet d'établir une corrélation exacte entre les passagers et leurs repas. Les processus automatisés en cuisine s'étendent à la cabine, où les commandes de repas spécifiques sont associées à une section de la cabine et à un siège précis. La technologie RFID sera également utilisée pour la prise en charge de nouveaux processus de sélection des repas, destinés aux clients en classe affaires et en première classe.


Exigences
Les étiquettes RFID doivent être peu coûteuses, disponibles dans de nombreuses formes et compatibles avec divers styles de boîtiers afin de pouvoir les apposer sur tous types de plateaux et de conteneurs de restauration. Dans l'avion, les données indiquées sur les étiquettes RFID doivent rester accessibles pendant le processus de réchauffage à l'intérieur d'un four à induction.


Avantage client
Chaque repas sera réchauffé pendant la durée précise nécessaire. Comme les réglages du four sont automatiques, la distribution des repas sera optimisée, ce qui permettra d'améliorer l'expérience client. En utilisant chaque four de manière optimale, on peut réduire le nombre de fours à bord, libérant ainsi un espace rentable permettant d'accueillir plus de passagers.



Les fours à induction dotés de systèmes RFID intégrés lisent les étiquettes apposées sur les plateaux-repas individuels

Ce qui a été fait

Solution RFID pour un four à induction
Solution RFID pour un four à induction

La fabrication de fours à induction industriels offre une solution RFID utilisant un système personnalisé développé par Pepperl+Fuchs. Les passagers peuvent commander leurs repas à la carte à l'aide d'un écran tactile intégré au siège. Grâce au traitement RFID, leur commande arrive réchauffée comme il faut au moment du repas. Cette approche permet d'avoir plus de flexibilité et de réduire l'espace-cuisine car chaque four est toujours utilisé de manière optimale.

Proposer un service de restauration aux 800 passagers d'un Airbus A380 n'est pas une tâche facile d'un point de vue logistique. Les systèmes RFID apportent un potentiel d'optimisation intéressant dans ce domaine. Les chariots équipés de la technologie RFID sont identifiés automatiquement et envoyés vers l'avion approprié. Pendant le processus de chargement, l'exactitude des commandes est vérifiée une deuxième fois. Une fois les repas à bord, de nouveaux fours à induction à haut rendement sont nécessaires pour réchauffer les repas dans le bon ordre. Pour exploiter pleinement le potentiel de ces nouvelles technologies de réchauffage, une gestion du temps précise est essentielle, car chaque repas nécessite une quantité de chaleur spécifique.

Sur l'Airbus A380, les services de restauration proposés aux passagers de première classe sont contrôlés par des solutions RFID.