Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

La RFID dans l'industrie de l'habillement

Des transpondeurs RFID permettent le tri ou l'inventaire rapide d'articles de tailles, coupes et coloris différents

Application
Stockage et transport sur cintres de vêtements. Qu'il s'agisse d'une commande groupée ou unitaire, le processus de préparation de commandes doit se dérouler de manière entièrement automatisée jusqu'à l'expédition.


Objectif
Eviter les erreurs de livraison. Le processus d'affectation des articles doit fonctionner de manière efficace et sans interruption jusqu'à l'expédition, sans oublier d'intégrer également le traitement des retours.


Aspect important dans la mise en oeuvre
Tout se joue au niveau de la lecture qui doit absolument être fiable, même lorsque les transpondeurs installés dans les systèmes des convoyeurs aériens pour cintres (trolleys) sont très proches les uns des autres. Pour cela, il faut des têtes de lecture avec une plage de lecture limitée ou des têtes de lecture miniatures.


Avantage client
Un système d'identification robuste, avec une durée de vie élevée et nécessitant peu de maintenance, ainsi qu'un système de manutention d'articles et d'envois en très grandes quantités dans un process largement automatisé.



Convoyeur de tri et de transport de vêtements sur cintre

Description

Pratiquer le commerce en ligne de vêtements implique le déplacement, l'affectation et l'expédition, voire aussi, dans le cas d'échanges, la reprise d'un très grand nombre d'articles. Le stockage dynamique d'articles sur cintre avec saisie individuelle des articles peut englober 100 000 articles, parmi lesquels ceux correspondant à la commande seront prélévés et regroupés. Une grande maison de vente par correspondance peut facilement avoir à gérer la manutention de plusieurs dizaines de milliers de vêtements sur cintre par jour et quelques milliers de retours. Il existe donc un très fort potentiel d'économies si l'on passe par des systèmes automatisés.

Les crochets de suspension dans les installations de triage sont équipés d'un transpondeur intégré. Lors de l'assemblage, les données de référence du vêtement sont transmises au transpondeur. Le produit est alors clairement identifiable pendant toute la suite du processus. Les transpondeurs sont placés très près des autres et ne doivent pas s'influencer mutuellement. C'est la raison pour laquelle il faut utiliser de petites têtes de lecture qui ne lisent que le transpondeur se trouvant directement devant elles. La RFID permet d'augmenter le volume manutentionné, d'économiser de l'espace et de diminuer les coûts.

Grâce à la RFID, l'industrie de l'habillement dispose d'une technologie rationnelle de triage et d'expédition des articles.