Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

La RFID industrielle au service d'un guidage en toute sécurité des systèmes à monorail électriques dans les usines d'assemblage automobiles

Pepperl+Fuchs possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des technologies RFID industrielles
Pepperl+Fuchs possède plus de 20 ans d'expérience dans le domaine des technologies RFID industrielles

Application
Les systèmes à monorail électriques sont souvent utilisés pour déplacer des éléments imposants au sein d'une usine. On pense immédiatement aux applications possibles dans les usines d'assemblage automobiles. Les systèmes à monorail sont montés au plafond ; l'espace au sol reste donc disponible pour accueillir d'autres équipements. L'étalement de la zone d'assemblage est ainsi réduit au minimum et aucun obstacle ne vient l'encombrer. Les systèmes à monorail permettent également de faire circuler les produits à la bonne hauteur par rapport aux employés. La productivité et l'ergonomie en sont grandement améliorées.

Objectif
À leur entrée dans différentes zones, les produits doivent être automatiquement identifiés. C'est à cette condition que le procédé de fabrication peut être strictement et efficacement contrôlé.

Exigences
Les têtes de lectures doivent être installées dans chaque zone de travail et être connectées au réseau de contrôle de niveau supérieur. Le système RFID complet doit pouvoir fonctionner au sein d'un environnement industriel difficile où les bruits électromagnétiques sont chose commune.

Avantage client
Contrairement à un procédé contrôlé par des « cahiers des charges classiques » lus par les opérateurs, la technologie RFID permet d'obtenir toutes les données de fabrication pertinentes automatiquement. Les étiquettes RFID sont robustes, à l'épreuve du temps et permettent de modifier les données du processus autant que nécessaire. Ce sont deux avantages indéniables, notamment par rapport aux systèmes de codes-barres.



Les têtes de lecture/d'écriture et les étiquettes peuvent être installées directement sur le métal.

Ce qui est fait

Pour garantir une flexibilité maximale du procédé, les données de l'étiquette RFID doivent être lues « à la volée ». La zone de lecture doit être suffisamment large et/ou l'accès à l'étiquette suffisamment rapide pour qu'une quantité maximale de données puisse être récupérée sur les étiquettes lorsque le monorail pénètre dans une zone de travail.

Les têtes de lecture sont généralement installées sur du métal. Le montage des étiquettes est, quant à lui, souvent intégré à la structure métallique du support de monorail. Les têtes de lecture doivent être conçues pour fonctionner dans des environnements où le métal est omniprésent. De même, la conception des étiquettes RFID doit inclure un montage intégré au métal : les étiquettes à simple couche ne sont pas adaptées.

La plupart du temps, les systèmes à monorail sont dotés de moteurs électriques puissants qui génèrent des champs électromagnétiques importants. Le système RFID doit alors pouvoir fonctionner de manière fiable dans ces conditions hostiles. Grâce à sa conception industrielle, le système IDENTControl de Pepperl+Fuchs fonctionne parfaitement dans de tels environnements. Les câbles blindés, pouvant intégrer notre « concept de blindage en continu » unique, les têtes de lecture présentant des connexions à la masse de faible résistance et l'utilisation de boîtiers en métal coulé pour les contrôleurs d'interface constituent des caractéristiques essentielles de la conception.

Généralement, la vitesse du monorail est inférieure à 1 m/s (soit environ 200 pi/min), ce qui, dans la plupart des cas, rend possible la lecture des données en lecture seule d'une étiquette. Lorsque de grandes quantités de données doivent être lues, il est important de prendre en compte certains détails comme le temps d'accès à l'étiquette et la taille du champ de lecture. Nous pouvons vous aider à trouver la bonne solution.

La technologie RFID améliore le procédé de fabrication grâce à l'optimisation des chemins de transport. Elle améliore également la fiabilité des données puisque les procédures de saisie de données manuelle sont désormais obsolètes. En outre, elle permet d'augmenter la capacité de la ligne grâce à la récupération des données « à la volée » dès que le support pénètre dans une zone de travail.


Vos avantages en deux mots

  • Évacuation automatique des produits défectueux
  • Localisation de tous les produits en cours de fabrication à tout moment
  • Étiquettes inscriptibles et robustes pour une solution durable