Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Niveau d'intégrité de sécurité (SIL) : évaluation, certificats, manuels, quels sont les éléments à prendre en compte ?

The basis for the Safety Integrity Level (SIL) classification is the international standard IEC/EN 61508
La classification SIL (Niveau d'intégrité de sécurité) est définie dans le cadre de la norme internationale IEC/EN 61508.

Évaluation, certificats, manuels : la mise en place de tout système de sécurité implique la diffusion d'un ensemble de documents dont la teneur varie d'un fabricant de composants ou de solutions à l'autre. Quelles-sont les principales exigences applicables au calcul de votre boucle spécifique ? La réponse se trouve dans la norme internationale.

La classification SIL (Niveau d'intégrité de sécurité) est définie dans le cadre de la norme internationale IEC/EN 61508. Cette norme exige que tout produit devant être utilisé dans des boucles SIL respecte certaines conditions préalables. L’entreprise de fabrication doit définir les processus nécessaires pour garantir que les produits concernés correspondent au niveau de qualité requis pour être utilisés dans une boucle SIL.

Une évaluation du produit et des processus permet d’y parvenir. Cela ne se limite pas à générer un certificat pour un produit spécifique. La « Certification » équivaut à une confirmation formelle de l’évaluation. La certification n’est ni plus fiable, ni plus documentée que l’évaluation. Selon la norme IEC/EN 61508, la certification n’a aucun caractère obligatoire.

Autres aspects importants :

  • L’évaluation peut être conduite en interne. Dans ce cas, il s’agit d’une auto-évaluation. Elle peut aussi être faite par un organisme tiers. Notez que pour le client, une évaluation effectuée par un organisme externe est une garantie d’indépendance et de fiabilité.
  • De nombreuses organisations externes proposent des évaluations détaillées de qualité. Pepperl+Fuchs a choisi de travailler avec exida, TÜV Nord, TÜV Süd, TÜV Rheinland et UL. La multiplicité des organismes est pour nous une garantie d’indépendance nécessaire par rapport à un organisme externe unique.

Le système de gestion de la sécurité fonctionnelle, un élément essentiel

Le système de gestion de la sécurité fonctionnelle (FSM) est un ensemble de méthodes mises au point pour éviter de reproduire certaines erreurs systématiques lors de la conception des produits. La planification d’un FSM couvre également la gestion des exigences de sécurité, la conception de l’architecture matérielle et la gestion des changements et modifications.

Le système de gestion de la sécurité fonctionnelle de Pepperl+Fuchs a passé l’évaluation avec succès. exida a confirmé que notre FSM est en conformité avec toutes les exigences définies par la norme IEC 61508:2010 (niveau SIL 3). Les clients considèrent le fait qu’exida réalise la totalité des calculs comme un gage de confiance.


Les manuels de sécurité sont utilisés quotidiennement

Le déploiement d’une boucle de sécurité SIL requiert la prise en compte de toutes les composantes de la boucle. Il ne s’agit pas d’évaluer le niveau SIL d’un produit. Il est indispensable de créer un manuel de sécurité. Le manuel contient des informations de planification, notamment des détails relatifs à la fonction de sécurité. Il contient aussi des valeurs caractéristiques de sécurité, ainsi que des recommandations de sécurité et des procédures d'essai de sécurité. Il existe un manuel de sécurité pour quasiment tous les produits Pepperl+Fuchs certifiés SIL.