Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Nouvelle gamme d'organes opérateurs pour les postes de commande Ex e

Control stations Ex e with various operator elements
Les boîtiers en acier inoxydable ou en polyester renforcé de fibres de verre constituent le support de base pour l’accueil d’un bon nombre d'organes opérateurs

Le contrôle des machines ou des installations d'une usine ne semble pas être une tâche particulièrement compliqué. La situation devient un peu plus délicate lorsque ces tâches doivent être réalisées dans des zones à risque d’explosion. C'est pourquoi Pepperl+Fuchs propose une vaste gamme de postes de commande Ex e sur lesquels peuvent s’ajouter tout un nouvel ensemble d'organes opérateurs très polyvalent . Citons par exemple :

  • Des boutons-poussoirs de différentes couleurs, avec différentes étiquettes et des variantes rétroéclairées
  • Des commutateurs de type champignon avec variantes à verrouillage avec déblocage en tirant ou à clé
  • Des voyants à LED de différentes couleurs
  • Des commutateurs rotatifs, jusqu’à quatre positions, pouvant assurer plusieurs fonctions de commutation, avec différents types de contacts
  • Des potentiomètres avec différentes plages de résistance
  • Des ampèremètres de différentes gammes, jusqu'à 2 500 A
  • Une série d’accessoires pour ces organes opérateurs dont différentes étiquettes, des systèmes d'arrêt d'urgence et des protections anti-incident à verrouillage

Les postes de commande sont certifiés Ex de (combinaison d’une enveloppe antidéflagrante et de la sécurité augmentée), Ex ib (sécurité intrinsèque) et Ex tb (protection en coffrets) pour un usage en zones à risque d’explosion, de la zone 1 à la zone 21. Tous les organes opérateurs cités se montent sur le couvercle des boîtiers et peuvent être associés librement pour chacune des différentes configurations des boîtiers. Les matériaux durables utilisés permettent une utilisation optimale, même dans les lieux aux conditions ambiantes difficiles ou exigeant un niveau élevé d'hygiène. Les entrées de câbles et les presse-étoupes sont agencés en fonction des exigences du client.


Boîtiers robustes pour garantir la fiabilité des fonctions opérateurs

Ces organes opérateurs reposent sur une base solide de deux séries de boîtiers de haute qualité. Les boîtiers de la série GLCP sont en polyester renforcé de fibres de verre. Sept tailles différentes sont proposées pour les postes de commande. Il est possible d'intégrer jusqu'à 35 de ces nouveaux organes opérateurs dans un seul boîtier pour créer des solutions de commande très peu encombrantes.

Les postes de commande de la série FXLSCP sont robustes et fabriqués en acier inoxydable , très résistant à la corrosion. Ils se déclinent en cinq tailles. Leur surface polie par électrolyse offre une protection anti-ternissure. Le boîtier le plus grand peut directement recevoir jusqu'à 56 organes opérateurs sur le couvercle. Les boîtiers FXLSCP sont rendus étanches grâce à une gouttière qui évite que la poussière, les salissures et l'humidité ne pénètrent dans le boîtier lors de son ouverture.


Un support assuré depuis le cahier des charges jusqu’à la mise en service

Nos Solution Engineering Centers sont présents tout autour du globe pour vous aider à créer votre propre solution : depuis le choix des organes opérateurs et du boîtier, jusqu’à la mise en service de votre solution personnalisée, en passant par la conception et la fabrication. N'hésitez pas à nous faire part de tous vos besoins.