Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Le scanner à LED multifaisceaux R2100, d'une utilité inégalée

Une longueur d'avance, avec la technologie de télémétrie par impulsions de Pepperl+Fuchs

Multi-Ray LED Scanner R2100
Scanner à LED multifaisceaux R2100

La télémétrie par impulsions (PRT) est une méthode de mesure innovante de Pepperl+Fuchs. La PRT est bien implantée dans de nombreux domaines des technologies d'automatisation. Le scanner à LED multifaisceaux R2100 repousse les limites du possible en combinant notre télémétrie par impulsions, les LED ultrainfrarouges et le balayage multifaisceaux. La technologie PRT n'a jamais été aussi puissante, car elle fournit une mesure en deux dimensions sur une surface au lieu d'un seul point. Grâce à ses multiples émetteurs à larges faisceaux, le R2100 garantit une détection des objets aux surfaces irrégulières.

Télémétrie par impulsions : une véritable technologie de temps de vol


Principe fonctionnel de la technologie PRT

Les détecteurs dotés de la technologie PRT émettent une très courte impulsion de lumière à haute intensité. Ils calculent la distance jusqu'aux objets en fonction de la vitesse de la lumière et du temps de vol de la lumière réfléchie. À l'inverse des détecteurs basés sur le temps de vol qui transmettent un faisceau de lumière continu, les détecteurs PRT émettent de courtes impulsions de lumière à haute intensité jusqu'à 250 000 fois par seconde. Par rapport à une source continue, la densité de l'énergie d'une impulsion PRT peut être jusqu'à 1 000 fois plus grande. C'est le gage d'une détection stable et très fiable, même à des distances supérieures à 300 mètres. Contrairement aux détecteurs basés sur la triangulation, la plage de détection d'un détecteur PRT n'est pas limitée par la disposition géométrique de l'optique du détecteur. Il est donc possible d'utiliser des détecteurs PRT dotés de boîtiers plus petits pour des plages de détection beaucoup plus grandes, ce qui offre une qualité de mesure irréprochable.


Applications du R2100

Le scanner à LED multifaisceaux R2100 est doté d'un design sophistiqué pour un rendement maximal. En plus de ses technologies innovantes, le R2100 fournit des résultats de mesure fiables. C'est la solution la plus adaptée aux applications difficiles en intérieur et en extérieur dans les secteurs de l'équipement mobile, de l'intralogistique et du génie mécanique et industriel.



Faisant la distinction entre la récolte et le sol, le R2100 assure un guidage précis le long de la ligne de récolte.

Le R2100 est parfaitement adapté à la détection du bord de coupe sur les moissonneuses-batteuses. Plusieurs éléments émetteurs installés les uns à côté des autres analysent une zone 2D à 88 degrés. Le scanner à LED garantit un guidage précis le long de la ligne de récolte. Le détecteur n'est doté d'aucune pièce mobile susceptible de se casser ou de s'user au fil du temps. Il se caractérise par un haut niveau de pérennité et de robustesse et une grande stabilité des mesures. Même sur des terrains agricoles inégaux, il fournit des résultats de mesure fiables.



Couvrant une large zone de détection, le R2100 détecte les espaces de stockage vides dans un site de stockage et de récupération automatisés.

Le R2100 est aussi parfaitement adapté aux tâches automatisées de stockage et de récupération dans les secteurs de la manutention et la logistique. La technologie PRT ultrarapide garantit des temps de réponse rapides pour des processus accélérés. Grâce aux LED ultrainfrarouges inoffensives pour les yeux et à l'absence de pièces mobiles, la consommation électrique est faible et la technologie est opérationnelle sur une large plage de température, sans qu'il soit besoin de recourir à des équipements de refroidissement supplémentaires.

Atouts

  • La télémétrie par impulsions permet des mesures de distance fiables et précises
  • Les LED ultrainfrarouges garantissent de hautes performances et une longue durée de vie
  • Aucune pièce mobile pour une plus grande durabilité dans des environnements difficiles
  • Mesure 2D avec balayage multifaisceaux
  • Des émetteurs à larges faisceaux multiples garantissent une détection fiable des objets quelle que soit la surface
  • La faible consommation de courant réduit les coûts de conception et de fonctionnement liés à l'énergie
  • Temps de réponse réduit pour des traitements rapides