Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Énergie éolienne – Protection des éoliennes contre la foudre

Turbines
Turbines

Protection contre la foudre
L'énergie éolienne est liée à l'énergie solaire. Le réchauffement inégal de l'atmosphère par le soleil, les irrégularités de la surface de la Terre et la rotation de la Terre sont à l'origine des vents. Les courants d'air sont modifiés par la surface de la Terre, les cours d'eau et la végétation. Nous utilisons ces courants d'air pour générer de l'électricité.

L'énergie éolienne utilise la puissance du vent. Les éoliennes convertissent l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Cette énergie mécanique peut être utilisée pour des tâches spécifiques (ex. : broyage de céréales ou pompage de l'eau), un générateur peut aussi convertir cette énergie mécanique en électricité.

Comment les éoliennes génèrent-elles de l'électricité ? C'est simple, une éolienne fonctionne à l'inverse d'un ventilateur. Au lieu d'utiliser l'électricité pour produire du vent, comme un ventilateur, les éoliennes utilisent le vent pour produire de l'électricité. Le vent fait tourner les pales qui font tourner un arbre relié à un générateur ; celui-ci produit de l'électricité.

La plupart des éoliennes faisant entre 60 et 150 mètres de haut, elles sont fortement sensibles à la foudre et aux surtensions. La norme IEC 61400-24 (VDE 0127 Teil 24, pour l'Allemagne) constitue les prescriptions de base pour la protection contre la foudre.

Pepperl+Fuchs offre une gamme complète de produits destinés à protéger les équipements industriels (exemple : les éoliennes) contre les dangers de la foudre. Des appareils offrant une protection contre les surtensions, une protection contre la foudre, une isolation des signaux et des trajets de mise à la terre sans danger sont disponibles pour chaque application.