Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

VisuNet RM Shell 4.0 : la solution HMI pour les systèmes de commande des procédés virtualisés

VisuNet RM Shell 4.0
La solution VisuNet RM Shell 4.0 bénéficie d'une simplicité et d'une compatibilité inégalées avec différents systèmes de commande de procédés virtualisés.

La visualisation des systèmes s'est imposée dans l' automatisation des procédés. Les fabricants de système de commande décentralisé, les intégrateurs, les constructeurs d'usine, de même que les utilisateurs finaux, s'aperçoivent de plus en plus du potentiel inexploité de la technologie. La virtualisation, c'est la promesse de pouvoir consolider des systèmes informatiques avec seulement quelques systèmes centralisés et réduire les coûts des achats de matériel et de l'administration logicielle.

Dès 2007, Pepperl+Fuchs a lancé la première solution « client léger » pour les zones à risque d’explosion comprenant les moniteurs déportés VisuNet. Depuis cette étape clé, nous avons continué à développer des postes de commande légers adaptés aux besoins spécifiques de l'industrie des procédés.

Avec le nouveau « VisuNet RM Shell 4.0 », la future génération de logiciel des moniteurs déportés VisuNet est déjà d'actualité. Des niveaux inégalés de simplicité et de compatibilité avec différents systèmes de commande de procédés virtualisés : voici le principe qui a guidé sa conception.


Intégration simple à différents systèmes de commande des procédés et simplicité inégalée

VisuNet RM Shell 4.0 prend en charge les toutes dernières versions de tous les systèmes de protocole à distance courants (Microsoft RDP, Emerson DRDC, VNC) et permet de se connecter directement aux systèmes de commandes des procédés virtualisés et non virtualisés sans client léger supplémentaire dans la zone à risque d’explosion. L'ensemble des fonctionnalités des systèmes de commande des procédés peuvent être utilisées tout en garantissant une intégration simplifiée. Vous n'avez besoin que d'une seule chose pour établir une connexion directe aux systèmes de commande décentralisés : l'adresse IP du système existant.

VisuNet RM Shell 4.0 démontre alors tous ces avantages : son interface utilisateur réduite, personnalisée et adaptée (la « coquille ») affiche uniquement les informations et menus pertinents pour que les utilisateurs puissent établir la connexion hôte. La configuration de l'interface utilisateur ne varie pas, quel que soit le protocole à distance et conserve son « aspect » familier pour renforcer sa convivialité. En outre, la saisie de données dans le logiciel a été optimisée grâce à l'écran tactile.


Visualisation associée aux normes de sécurité les plus strictes

La sécurité du système a été une préoccupation majeure lors du développement de VisuNet RM Shell 4.0. Un pare-feu intégré et la possibilité de désactiver les ports des clés USB réduisent considérablement le risque d'infection par un virus ou un logiciel malveillant. Enfin, des dispositifs mécaniques empêchent les enregistrements locaux indésirables des données de VisuNet RM Shell 4.0.

Un navigateur Web protégé en option permet de limiter l'accès en ligne aux sites Web approuvés par le client. Il permet également d'interagir avec les applications de gestion de l'usine (par ex., les systèmes industriels d'exécution) tout en protégeant efficacement l'installation contre les cyberattaques et l'accès aux pages non autorisées.

Avec la même rigueur, d'autres fonctions assurent la sécurité des procédés. Grâce à leur fonction de connexion automatique, les moniteurs déportés VisuNet équipés de RM Shell 4.0 peuvent se connecter automatiquement à un système hôte désigné. Les connexions interrompues sont automatiquement rétablies ou des connexions à des hôtes de secours prédéfinis sont établies. Les pannes de réseau ou de serveur hôte peuvent être facilement gérées sans intervention supplémentaire de l'utilisateur.

Grâce à VisuNet RM Shell 4.0, la représentation fiable et sécurisée des informations relatives aux systèmes de commande des procédés est assurée sur le terrain.