Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Fiber Optic Splice Boxes for Hazardous Areas

Fiber Optic Splice Boxes for hazardous areas
Pepperl+Fuchs a conçu les boîtiers d'épissure de fibre optique FXLS2.FO*, afin d'offrir un niveau de sécurité optimal en zones à risque d'explosion

Les faisceaux lumineux sont généralement considérés comme inoffensifs ; or, les sources lumineuses à forte puissance comportent un certain niveau de risque. Sans aller jusqu'au sabre laser de « Star Wars », il peut simplement s'agir d'un pointeur laser de poche. En effet, ce petit appareil peut provoquer des dégâts oculaires irréversibles s'il est utilisé de façon inappropriée.


Réseaux de fibres : des communications internes à l'automatisation des processus

Aujourd'hui, la plupart des communications transitent via des réseaux de fibres optiques alimentés par des lasers. Dans les usines de traitement automatisées, les câbles de fibre optique relient toutes sortes d'ordinateurs, qu'il s'agisse des communications Ethernet internes ou du transfert des signaux de bus de terrain entre les systèmes de contrôle distribués et les unités d'E/S déportées de terrain.

Malheureusement, les faisceaux lumineux peuvent accidentellement s'échapper du câble, par exemple, si celui-ci est endommagé, si un connecteur est ouvert ou si un boîtier d'épissure est défectueux. Dans le pire scénario, un mince faisceau peut se concentrer sur une petite surface et augmenter sa température au-delà du seuil d'embrasement de l'atmosphère à risque d'explosion environnante.

Par conséquent, la partie 28 de la norme CEI/EN 60079 définit trois options pour protéger les réseaux de fibres optiques. Le type de protection Ex op sh (Système optique avec interverrouillage) empêche l'embrasement en interrompant immédiatement la transmission optique en cas de panne. Le type de protection Ex op (Rayonnement optique à sécurité intrinsèque) restreint l'énergie du faisceau optique (similaire au type de protection Ex i avec câbles en cuivre). Le type de protection Ex op pr (Rayonnement optique sécurisé) confine le faisceau lumineux par voie mécanique, afin d'éviter tout dégât (similaire au type de protection Ex e avec câbles en cuivre).


Boîtiers d'épissure de fibre optique certifiés Ex op pr avec coffrets robustes en acier inoxydable

Pepperl+Fuchs a conçu les boîtiers d'épissure FXLS2.FO*, afin d'offrir un niveau de sécurité optimal dans les zones à risque d'explosion. Ils se composent d'un maximum de 8 cassettes d'épissure pour 12 épissures de fibre optique de type fusion chacun, installées dans le robuste coffret en acier inoxydable de la gamme FXLS.

Ces boîtiers sont certifiés Ex op pr (Rayonnement optique sécurisé) conformément à la norme CEI/EN 60079-28 et peuvent être configurés avec divers types de presse-étoupe. La surface polie par électrolyse du coffret et le joint d'étanchéité à bord alterné facilitent leur utilisation dans les zones soumises à des exigences d'hygiène spécifiques.


En bref :

  • Protection optimale des épissures de fibre optique dans les zones à risque d'explosion
  • Installation en Zone 1 et Zone 2
  • Certifié Ex op pr
  • Coffret en acier inoxydable
  • Jusqu'à 8 cassettes d'épissure, 12 épissures de type fusion par cassette
  • Large éventail de presse-étoupes et de bouchons d'obturation
  • Joint d'étanchéité avec bord retour