Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Solutions de purge et de pressurisation pour Zone ATEX, Zone 1/21 et les applications IECEx—La série 6500 place la barre plus haute

Purge and Pressurization series 6500
La solution de purge et de pressurisation série 6500 comprend une unité de contrôle innovante et un évent d'évacuation.

Pepperl+Fuchs lance le nouveau système de purge et de pressurisation Bebco EPS série 6500. Conçue spécialement pour les applications de la Zone 1/21, cette solution de purge et de pressurisation propose aux utilisateurs finaux une méthode simple mais perfectionnée pour la protection des circuits électriques situées en zones à risque d'explosion, grâce à la méthode de protection flexible Ex p.


Fonctionnalités avancées pour une surveillance transparente

La solution de purge et de pressurisation série 6500 comprend une unité de contrôle innovante et un évent d'évacuation. Intégrée dans un boîtier compact, en acier inoxydable 316L, l'unité de contrôle est disponible en montage interne ou externe. Cette conception modulaire permet une intégration simple et une configuration adaptée à de nombreux coffrets et applications. Grâce à son interface utilisateur de sécurité intrinsèque, les utilisateurs bénéficient d'un contrôle complet de leur application de purge et de pressurisation. La large gamme de configurations à la disposition de l'utilisateur comprend un arrêt immédiat du coffret en cas de perte de pression et des contrôles de contournement pour une maintenance et une configuration simples.

Outre une conception universelle, la série 6500 propose aux utilisateurs une solution entièrement automatique pour une surveillance et un contrôle continus du coffret contenant les composants électriques. Afin d'éviter une indisponibilité due aux opérations de maintenance et aux alarmes, la série 6500 fournit une compensation automatique des fuites grâce à une surveillance continue de la pression interne du coffret et une compensation du débit d'air basée sur les chutes de pression selon la valeur définie dans les paramètres de l'utilisateur.

De plus, la série 6500 comprend également un contrôle et une surveillance automatique de la température à l'aide d'un sonde Pt100 2 fils standard. Selon les paramètres définis par l'utilisateur, la série 6500 peut surveiller la température interne du coffret et régler le débit d'air, fixer une alarme ou activer automatiquement un refroidisseur ou un chauffage externe pour maintenir la gamme de température adaptée. La sureté des opérations est ainsi garantie et la durée de vie des composants électriques contenus dans le coffret est également préservée.


Connectivité à la pointe du secteur


L'application gratuite pour smartphone ou tablette vous permet de vous connecter facilement à l'unité de contrôle série 6500 via la fonctionnalité Bluetooth.

Au sein des environnements de production dangereux et exigeants actuels, le contrôle en temps réel des applications du procédé est indispensable. C'est pourquoi nous avons mis la barre plus haut concernant les fonctionnalités de contrôle et de surveillance continus du coffret purgé. La série 6500 comprend une unité de contrôle dotée d'une connexion HART et Bluetooth et d'une communication à la pointe du secteur. De plus, l'évent de la série 6500 permet une lecture continue de la pression et du débit, pour une surveillance avancée.

La nouvelle unité de contrôle du système de purge et de pressurisation série 6500 comprend les éléments standard suivants :

  • Un port de communication RS-485 avec le protocole HART : adapté à différentes fonctions de contrôle et de diagnostic pour une liaison directe à un système AMS ou PLC.
  • Une fonctionnalité Bluetooth : permet aux utilisateurs de se connecter et de surveiller plusieurs unités 6500 sans être physiquement reliés et de charger des paramètres préconfigurés sur des unités nouvelles ou existantes.

De plus, Pepperl+Fuchs propose une application gratuite pour smartphone ou tablette permettant de se connecter facilement (via une connexion sécurisée) à l'unité de contrôle via Bluetooth. Disponible pour les périphérique Android et iOS, cette application offre la possibilité de surveiller ou de configurer de nombreuses unités de contrôle à distance. L'application fait également office de périphérique de formation, en permettant aux utilisateurs d'accéder à l'interface de la série 6500 pour découvrir les différents paramètres et fonctionnalités du système avant la configuration ou la maintenance.


Composants de purge et de pressurisation sur mesure pour des applications d'automatisation exigeantes

Pepperl+Fuchs propose des solutions Ex p complètes et certifiées.
Pepperl+Fuchs propose des solutions Ex p complètes et certifiées.

En plus de l'unité de contrôle, la série 6500 peut être combinée à différents composants permettant de répondre aux applications les plus exigeantes pour les périphériques électriques fonctionnant en zones à risque d'explosion. Ces composants, tels que l'évent EPV digital de la série 6500, autorisent différents taux de débit (faible, élevé et continu) afin d'apporter une solution éprouvée et adaptée à plusieurs applications et à différentes tailles de coffret.

Les analyseurs de gaz font partie des applications typiques prises en charge par la série 6500. Les analyseurs de gaz modernes et de haute technologie représentent un composant essentiel pour la surveillance et la mesure des gaz à l'état de traces dans les phases de traitement pétrochimiques et GNL. À cause du flux de gaz dangereux passant constamment à travers les dispositifs de mesure électriques, les utilisateurs finaux sont confrontés à la difficulté de garantir une méthode de protection sûre et fiable contre le risque d'explosion afin d'intégrer ces analyseurs. Grâce à son évent à flux continu et sa vanne proportionnelle de sécurité intrinsèque, la série 6500 fournit un mouvement d'air continu autour de l'analyseur de gaz intégré, diluant ainsi les gaz dangereux entourant les composants électriques du coffret. Ce système assure une solution simple et économique aux fabricants d'analyseurs de gaz.


En bref

  • Nouvelle solution de purge et de pressurisation pour Zone 1/21 ATEX et IECEx avec certification SIL2
  • Solution entièrement automatique pour la surveillance et le contrôle de la température et la pression du coffret
  • Connectivité à la pointe du secteur avec la connexion directe HART et Bluetooth à l'unité de contrôle
  • Composants et conception de l'évent flexibles pour des applications nécessitant un flux ou une dilution continus