Harnessing sensor data.
Creating value.
Improving simplicity.

SmartBridge® Interface

Sensorik4.0® – La génération future de détecteurs

L'Industrie 4.0 a besoin de nouveaux composants

La vision globale de l'Industrie 4.0

L'« Industrie 4.0 » désigne la mise en réseau de l'ensemble des composants, machines et usines pour réduire les carences en termes d'informations et de supports, optimiser les processus et économiser des ressources précieuses. Cette vision exige de nouveaux composants offrant une intégration intelligente : Sensorik 4.0 pour Pepperl+Fuchs.
Sensorik4.0® change la donne

Sensorik4.0® destinée à l'Industrie 4.0

Sensorik4.0 change la donne en termes d'identité, de communication et d'intelligence. Le détecteur identifie automatiquement ses origines et sa détermination. La communication se fait dans un nouveau langage universel axé sur le service. Les données collectées sont configurées spécifiquement pour offrir des avantages optimaux au destinataire.
IO-Link est un investissement d'avenir

Le langage I40 des détecteurs et des cames

Les détecteurs compatibles avec IO-Link préparent la technologie actuellement utilisée pour l'Industrie 4.0. Ces détecteurs ont une identité et envoient des données sur les processus et leur état. La technologie SmartBridge de Pepperl+Fuchs offre une nouvelle voie d'accès à ces données et permet de s'informer sur l'état des machines et usines.
Confort d'utilisation à l'aide d'applications intuitives

Les applications adoptent l'avenir de l'Industrie 4.0

L'application SmartBridge permet d'afficher les données des détecteurs sur votre tablette ou votre smartphone. Cette « vue de l'intérieur » simplifie nettement le contrôle des données d'état et de processus. Définir, changer et copier les options de fonctionnement de façon tactile simplifie la manutention des détecteurs, même complexes.

Technologie SmartBridge® destinée aux appareils IO-Link

Pyramide d'automatisation

La technologie SmartBridge procure une voie étendue basée sur une connexion sans fil (« voie d'accès aux données ») permettant d'accéder aux informations générées par les détecteurs/cames intégrés à une machine ou à une usine. Cette voie d'accès aux données est intégrée au raccordement entre la commande de la machine et un autre appareil de terrain compatible avec IO-Link. À ce stade, le système capte le signal numérique de l'appareil IO-Link et utilise la connexion Bluetooth pour transférer ce signal à un appareil mobile doté d'un accès Internet. La voie de communication standard entre l'appareil de terrain et l'unité de contrôle n'est pas affectée par cet ajout.

Cette voie étendue basée sur une connexion sans fil fournie par SmartBridge est une composante essentielle de la mise en réseau avec les détecteurs et cames au sein de l'« Internet industriel » de l'Industrie 4.0.







Communication horizontale
Communication horizontale : dans le cadre du concept d'interaction Homme-Machine, l'échange sans fil des informations sur les processus et paramètres (provenant d'un détecteur ou d'une came) avec l'appareil mobile de l'utilisateur établit une communication horizontale. Dans un second temps, cette voie peut être également utilisée comme le vecteur d'une communication Machine-Machine entièrement autonome entre les détecteurs et les cames.
Communication verticale
Communication verticale : outre l'échange de données avec un opérateur, les données de diagnostic des détecteurs et cames sont envoyées aux systèmes logiciels d'autres entreprises, tels que MES ou ERP. Grâce à la flexibilité de la connexion sans fil, cet échange ne se cantonne pas au transfert d'un niveau de communication à un autre et peut s'effectuer sur plusieurs niveaux.
Communication réseau
Communication réseau : la nouvelle voie d'accès aux données de SmartBridge offre en sus une forme hybride de communication horizontale et verticale. Par le biais d'une passerelle Internet, tout niveau d'un système externe peut être également traité. Il s'agit de la première étape vers une communication connectée appartenant à l'Industrie 4.0.

Composants et fonctions de SmartBridge®

Le système SmartBridge destiné aux appareils IO-Link

Le système SmartBridge se compose d'une interface matérielle (l'interface IO-Link/Bluetooth) et de l'application SmartBridge destinée aux appareils mobiles. Une fois raccordée à une communication IO-Link existante entre un appareil compatible avec IO-Link et une unité de contrôle, l'interface affiche cet échange d'informations sur un appareil mobile. En cas de raccordement à une connexion entre un appareil compatible avec IO-Link et une unité de contrôle conventionnelle, ou d'utilisation totalement exempte de commande machine, l'interface fonctionne en tant que module principal. Dans ce mode de fonctionnement, SmartBridge prend en charge l'affichage des informations de tous les appareils ainsi que le paramétrage des détecteurs et des cames compatibles avec IO-Link.

Système SmartBridge



Interface SmartBridge
Interface Bluetooth IO-Link

Le fonctionnement de l'interface se base sur le protocole IO-Link normalisé (CEI 61131-9) et est indépendant des fournisseurs. De cette manière, les détecteurs et cames de l'ensemble des fabricants faisant partie du consortium IO-Link peuvent être gérés avec cette interface (voir le site www.io-link.com), vous donnant ainsi la possibilité de choisir l'appareil approprié pour votre application.

Application SmartBridge
Application SmartBridge

L'application SmartBridge fournit une interface utilisateur lisible et facilement compréhensible aux appareils de terrain compatibles avec IO-Link. Une fois qu'un nouvel appareil a été détecté, les pilotes requis (description d'interface graphique et description d'appareil IO-Link) sont chargés automatiquement. Grâce à ces fichiers de pilote, les fonctionnalités des appareils de terrain concernés s'affichent sous forme graphique, en fournissant du texte clair pour la langue définie. Vous bénéficiez ainsi d'une manutention extrêmement intuitive des détecteurs et des cames.

Enregistreur de données SmartBridge
Enregistrement de données

L'interface est dotée d'un emplacement intégré dédié aux cartes microSD. Grâce à cette fonction supplémentaire, vous pouvez enregistrer les données de processus sur une carte mémoire et les analyser de manière approfondie sur votre PC de bureau ultérieurement.

Sécurité SmartBridge
Concept de sécurité

Le système SmartBridge intègre un concept de sécurité rigoureux : l'accès aux appareils IO-Link connectés peut être obtenu uniquement une fois que le matériel autorisé a été clairement authentifié et que les vérifications de mot de passe ont été effectuées avec l'application SmartBridge.

Applications et avantages

Paramétrage des détecteurs
Paramétrage des appareils IO-Link

Les détecteurs et cames intelligents proposent souvent bon nombre de fonctionnalités incluant des paramètres antagonistes. L'application SmartBridge affiche l'ensemble des fonctionnalités des appareils avec leurs paramètres respectifs, que vous pouvez modifier rapidement, sans avoir à étudier une documentation complexe.

Mise en service des détecteurs
Mise en service des machines et des usines

Après la mise en service initiale des machines et usines, nombre de fonctionnalités peuvent ne pas fonctionner instantanément de manière optimale. Dans de tels cas de figure, SmartBridge vous permet de déterminer si les paramètres des détecteurs et des cames sont corrects et si le transfert de données fonctionne correctement.

Recherche d'erreurs pour les détecteurs
Recherche d'erreurs dans les situations de maintenance

Le dépannage peut être une tâche extrêmement chronophage, en particulier lorsque des erreurs surviennent de manière aléatoire. Dans ces cas de figure, un protocole d'enregistrement des données pour les activités réelles s'avère très utile. En plus de ces informations sur les processus en temps réel, l'analyse de l'historique des données de processus (comme un compteur d'opérations ou de fonctions) peut être également avantageuse. SmartBridge garantit un accès simplifié aux donnés actuelles et antérieures d'un appareil compatible avec IO-Link.

Contrôle de l'état des détecteurs
Contrôle de l'état des appareils compatibles avec IO-Link

Les détecteurs et les cames sont souvent placés à des positions sujettes aux erreurs dans les usines et les machines. Les causes des défaillances et des discordances vont de l'usure mécanique aux pannes électriques, en passant par les variations de conditions de l'environnement. Dans ces scénarios, le contrôle permanent des valeurs de seuils revêt un grand intérêt. SmartBridge, adapté à une utilisation prolongée dans une machine ou une usine, transmet les informations de processus et d'états pertinentes de l'appareil IO-Link au système de contrôle externe de votre choix.

Contactez-nous pour de plus amples informations

Avec SmartBridge, Pepperl+Fuchs franchit une première étape vers Sensorik4.0. Contactez-nous dès à présent pour obtenir des informations sur les opportunités que l'avenir vous réserve.