Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

3. Évaluation de la sécurité fonctionnelle

Les normes en matière de sécurité fonctionnelle requièrent la vérification ou la validation de toutes les activités et de tous les résultats en appliquant le principe du double regard. Elles ont un impact sur la totalité du cycle de vie de sécurité des équipements de protection. Il est ainsi nécessaire d'évaluer correctement à la fois l'analyse des risques (exigence SIL) et le processus de mise en œuvre des mesures de réduction du risque.

Il convient de souligner explicitement ici que l'intégralité du cycle de vie de sécurité, y compris la documentation obligatoire, doit être traitée au sein du système de gestion de la sécurité fonctionnelle (FSM). On utilise le système FSM pour

  • éviter les erreurs systématiques ;
  • s'assurer que toutes les activités et tous les résultats (documents, matériels, logiciels) ayant un impact sur la réduction du risque peuvent être identifiés et audités.

Le système de gestion de la sécurité fonctionnelle (FSM) est un composant central de la sécurité fonctionnelle et il est indispensable à la définition d'une exigence SIL.


Présentation de la réduction du risque


Légende : cycle de vie de la sécurité (gauche), analyse des risques utilisant la méthode HAZOP et graphique du risque (en haut à droite), exigences de conception pour le dispositif de réduction du risque (dispositif de protection, fonction Z, en bas à droite)