Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Qu'est-ce que les E/S déportées ?

Les systèmes d'E/S déportées modulaires transmettent les données de processus depuis les zones non dangereuses ou à risque d'explosion en connectant des capteurs et des actionneurs digitaux et analogiques au système de contrôle via une interface de bus.

Il est possible de connecter des appareils en 4 ... 20 mA aux E/S déportées, tels que des transmetteurs de débit, des positionneurs de vanne, des transducteurs de pression ou des convertisseurs de température. Les appareils tels que les thermocouples, les détecteurs de température à résistance (RTD), les contacts mécaniques et les alarmes visuelles et sonores peuvent également être connectés. Nos systèmes d'E/S déportées sont compatibles avec les protocoles réseau des bus de terrain PROFIBUS DP, MODBUS RTU, MODBUS TCP/IP et FOUNDATION.


Applications types des systèmes d'E/S déportées

Les E/S déportées sont idéales lorsque vos opérations se déroulent dans des zones à risque d'explosion ou des environnements industriels difficiles tels que les zones maritimes et d'extérieur. Les applications types couvrent notamment les installations pétrolières et gazières (sur terre et en mer), pharmaceutiques, chimiques, d'assainissement des eaux et agroalimentaires.


Pourquoi utiliser un système d'E/S déportées ?

Les systèmes d'E/S déportées offrent un fonctionnement optimisé, une utilisation simplifiée et constituent la solution idéale pour placer des barrières isolées (modules d'E/S) à proximité d'appareils de terrain.

En d'autres termes, vous réduisez le câblage, car le système est installé à proximité des appareils de terrain, et un seul câble de bus de terrain permet la connexion du système d'E/S déportées au système de contrôle distribué. De ce fait, vous faites des économies de câblage, mais également de temps, d'argent et des ressources. Les systèmes d'E/S déportées peuvent ainsi être installés dans un lieu décentralisé, au sein même des zones à risque d'explosion.

  • Les E/S déportées peuvent être utilisées dans les zones à risque d'explosion
  • Seule une ligne de communication est requise pour connecter le DCS aux E/S déportées (ex. : PROFIBUS DP, MODBUS RTU et MODBUS TCP/IP)
  • Contrôlez et surveillez les capteurs et les actionneurs depuis la salle de contrôle
  • Le câblage des appareils de terrain peut être réutilisé en cas de modernisation

Pepperl+Fuchs fournit des systèmes d'E/S déportées pour divers types d'environnements à risque :