Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

La RFID assure la protection rapprochée des outils de production

La technologie RFID associe sans erreur les bons outils aux bon clips d'origine

20 années d'applications industrielles RFID chez Pepperl+Fuchs
20 années d'applications industrielles RFID chez Pepperl+Fuchs

Application
En production industrielle, les extrémités des boyaux de saucisses sont automatiquement refermées par un clip.


Objectif

  • Associer clips et outils de clippage du même type sans risque d’erreur
  • Utiliser les clips d’origine du fabricant
  • Augmenter la productivité 
  • Assurer la sécurité des opérations et du fonctionnement


Aspect important dans la mise en œuvre 
Surveiller simultanément les outils et les bobines de clips au moment de leur affectation.


Avantage client
Cette technologie permet d’éviter d'endommager les outils, et améliore ainsi la durée de vie et la productivité. L’utilisation de consommables d’origine garantit également un volume de ventes supplémentaire.



Etiquette RFID sur la machine et la bobine de clips

Description

Dans l’industrie agro-alimentaire, l’embossage et le clippage de saucisses apportent des contraintes particulièrement sévères. Tous les systèmes automatisés doivent être entièrement intégrés dans la structure et être particulièrement résistants dans un environnement difficile (produits nettoyants, jets vapeur, désinfectants). Ce qui explique la conception des machines selon des critères "Clean Design ".

Pour refermer les boyaux des saucisses, les industriels utilisent souvent des clippeuses qui fixent des attaches à leurs extrémités. Il existe une grande variété de tailles et de types de saucisses qui constituent autant de particularités auxquelles la machine doit s’adapter. Pour ce faire, il est prévu différents outils de clippage. Cependant, un outil ne fonctionne qu’avec certains types de clips bien précis, spécialement conçus pour cet outil. On risque très vite d’endommager un outil si l’on ne tient pas compte de ces spécificités. C’est ainsi que l’on en est venu à intégrer des transpondeurs ou " étiquettes RFID" dans la bobine de clips comme dans l’outil. Une fois les deux systèmes raccordés à IDENT Control, il est possible de traiter plusieurs fréquences RFID en parallèle. On évite ainsi les erreurs de production et l’endommagement des équipements.

Le fait d’associer sans erreur les bons clips aux bons outils permet d’améliorer la productivité dans la fabrication de saucisses, et garantit en même temps un volume de ventes supplémentaire avec la vente de bobines de clips d’origine.