Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

Les solutions ATEX pour vos signaux température


ATEX : des signaux sûrs !

Pepperl+Fuchs présente toute une gamme dédiée aux signaux température. Surveillez, isolez, convertissez, dupliquez vos signaux température grâce aux multiples interfaces et convertisseurs, pour tous les types de capteurs montés en zones ATEX, en toute sécurité.
 

De nombreuses possibilités s'offre à vous. Nous vous proposons un petit aperçu ci-dessous.


Montage en ATEX d'une Pt 100 (ou thermocouple) - Isolateur galvanique

Convertisseur de température  KCD2-UT2-Ex1
Convertisseur de température KCD2-UT2-Ex1

Convertisseur de température (Pt 100, thermocouple,...)

Le convertisseur de température, (par ex. KCD2-UT2-Ex1, 24 VCC), effectue la conversion du signal température vers un signal standard (4 … 20 mA ou autre). L’entrée, la sortie et l’alimentation sont toutes isolées entre-elles. L’appareil se programme via un PC avec le DTM qui lui correspond.

Isolateur galvanique Pt100 / Pt100

Le KCD2-RR-Ex1 est une barrière de sécurité intrinsèque qui permet d’isoler un signal issu d’une sonde Pt 100 en mode 2,3 ou 3 fils (ou autre RTD) montée en zone à risque d’explosion ; le module procure une sortie signal ohmique identique. La précision globale est 0,1%.


Relais à seuil(s) pour signaux température (capteur en ATEX)

 KFD2-GUT-Ex1.D : relais à seuil(s) signaux température
KFD2-GUT-Ex1.D : relais à seuil(s) signaux température

Convertisseur de température et relais à seuils, le KFD2-GUT-Ex1.D (24 VCC) accepte comme entrée un grand nombre de capteurs, thermométriques ou thermocouples, signaux de type potentiomètre ou tension. Une fonction permet l’utilisation de couples redondants. L’appareil possède une sortie courant active (0/4 … 20 mA) et deux relais inverseurs. La programmation s’effectue grâce à des boutons poussoirs en face avant ou via un PC avec PACTware et le DTM correspondant. L’appareil est conforme SIL 2 selon IEC 61508.


Montage d'une Pt 100 en zone ATEX

Barrière Zener Z954
Barrière Zener Z954

Utilisation d'une barrière Zener 3 voies.

Montez votre Pt 100 en zone à risque d’explosion et réalisez une protection économique et sûre. La barrière à 3 voies Z954 est toute spécialement prévue pour des sondes RTD. Le branchement à la terre permet l’évacuation des courants incompatibles avec la sécurité intrinsèque. Le fusible fait son office et est détruit lorsque la tension aux bornes des diodes Zener de protection dépasse le seuil de l’effet d’avalanche.


Montage d'un thermocouple en zone ATEX

Barrière Zener Z705
Barrière Zener Z705

Utilisation d'une barrière Zener à 1 voie.

Une barrière Zener à une voie (par ex. Z 705), vous permet d’interfacer le signal d’un thermocouple monté en zone à risque d’explosion. Il s’agit de la façon la plus économique qu’il soit pour utiliser le signal issu d’une zone classée. Ce montage, le plus simple possible impose cependant une mise à la terre de l’un des fils du couple. La soudure chaude ne doit donc pas être reliée à la terre.

Utilisation d'une barrière Zener à 2 voies.

Grâce à l’utilisation d’une barrière à deux voies (par ex. Z960), le signal du couple n’est pas directement relié à la terre. Le signal est alors quasi-flottant par rapport à la terre.


Pour vous guider dans votre choix, n'hésitez pas à consulter votre correspondant habituel chez Pepperl+Fuchs. Contact.