Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

WirelessHART permet une exploration aisée de nouveaux champs pétroliers et gaziers


Application

On fait régulièrement appel à des équipements mobiles lors de l'exploration de nouveaux terrains pétroliers et gaziers, ainsi que pour ouvrir de nouveaux sites. Une technologie mobile de pointe permet la recherche de matières premières de grande valeur sous la surface de la terre à des profondeurs comprises entre 500 et 5 000 mètres.

Jusqu'à présent, les mesures de température et de pression requises lors du processus d'exploration étaient réalisées à l'aide d'une solution câblée. Les appareils de terrain transmettent les variables du processus via un signal 4 … 20 mA. Les détecteurs sont situés en zone à risque d'explosion et les composants individuels se trouvent à environ 20 m les uns des autres.


Objectif

En raison du déplacement constant des moyens de développement sur de nouveaux terrains pétroliers et gaziers, la solution câblée, chronophage, devait être remplacée par une solution sans fil. Pour être efficace, la solution sans fil devait permettre une installation flexible et aisée, ainsi qu'une mise en service rapide. Afin d'assurer la sécurité et la disponibilité du système mobile, la solution doit respecter les exigences liées aux zones à risque d'explosion. Les transmetteurs de pression et de température doivent pouvoir être facilement réagencés, et ils devraient pouvoir transmettre les données de mesures et de diagnostic. L'agencement aisé des nouveaux détecteurs joue un rôle important.


Solution

La technologie WirelessHART de Pepperl+Fuchs propose la solution idéale pour les exigences décrites et remplace l'installation câblée. En raison des courtes distances, jusqu'à 20 m entre chaque appareil de terrain, les signaux peuvent être facilement transmis au système de contrôle du processus via une passerelle.

Pour un réagencement rapide et aisé d'appareils de terrain existants, l'adaptateur WirelessHART de Pepperl+Fuchs est la solution parfaite. Il permet à tout appareil conventionnel 4 … 20 mA ou appareil de terrain HART d'être réagencé sans difficulté. L'adaptateur lit les données depuis l'appareil de terrain via le protocole HART ou il convertit le signal 4 … 20 mA en valeur numérique et l'envoie au réseau WirelessHART. Les appareils de terrain connectés sont alimentés par la batterie de l'adaptateur.

Si un nouvel appareil de mesure de température est nécessaire, les utilisateurs n'ont qu'un seul appareil de terrain WirelessHART à déployer : le convertisseur de température WirelessHART. Cet appareil de terrain est directement équipé d'une interface WirelessHART. Comme la tension de la batterie n'a pas besoin d'être convertie, le convertisseur de température WirelessHART est plus efficace que l'association d'un adaptateur et d'un appareil de terrain conventionnel. Les convertisseurs de température WirelessHART proposent deux connexions, pour des détecteurs de température tels que des thermomètres à résistance et des thermocouples.



Avec nos produits WirelessHART, il vous est facile d'obtenir une communication fiable et fluide, même dans des conditions difficiles.

Avantages

Par rapport à une solution câblée, la technologie WirelessHART permet aux utilisateurs d'économiser des dépenses liées au câblage et de réduire les coûts d'installation. Elle permet de monter et de démonter le système d'exploration rapidement, offrant la flexibilité et la mobilité requises. WirelessHART permet l'installation de nouveaux systèmes mobiles et la mise à niveau de systèmes existants, à n'importe quel moment. En plus du traitement des données, WirelessHART propose des informations de diagnostic utiles. Les utilisateurs peuvent ainsi identifier et agir sur les défaillances de manière précoce, augmentant la fiabilité et la sécurité du système d'exploration.


En bref

  • La technologie WirelessHART permet une installation flexible et aisée, ainsi qu'une mise en service rapide des systèmes d'exploration dans l'industrie pétrolière et gazière
  • Cette solution sans fil assure une sécurité et une disponibilité maximales des usines classées en zones à risque d'explosion
  • Avec l'adaptateur WirelessHART, les appareils de terrain existants peuvent être facilement réagencés
  • Le convertisseur de température WirelessHART est équipé d'une interface WirelessHART. Il est idéal pour une utilisation dans de nouveaux systèmes mobiles

E-news

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir régulièrement des actualités et d'autres informations passionnantes relatives au monde de l'automatisation.

S'abonner

Lisez le dernier numéro de la newsletter E-news :