Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

WirelessHART optimise les systèmes de convoyage de charbon


Des détecteurs ultrasoniques et des adaptateurs WirelessHART assurent la surveillance efficace des convoyeurs de charbon.

Application

Les systèmes de convoyage à bande horizontale permettent de transporter le charbon jusqu'à leur emplacement de stockage. Un détecteur de niveau ultrasonique installé sur la galerie du convoyeur à bande détermine les zones disposant de suffisamment d'espace pour décharger le lignite. Les données du détecteur sont transmises par une solution câblée, via un faisceau de câbles électriques.


Objectif

Pour simplifier l'installation, les faisceaux de câbles électriques ont été supprimés de la conception des nouveaux systèmes de convoyage. En outre, pour garantir la sécurité du système de convoyage mobile, les exigences relatives au fonctionnement en zone à risque d'explosion due à la poussière doivent également être respectées.


Solution

Un adaptateur WirelessHART alimenté par batterie offre un niveau de flexibilité optimal.
Un adaptateur WirelessHART alimenté par batterie offre un niveau de flexibilité optimal.

Un adaptateur WirelessHART est installé sur le détecteur de niveau ultrasonique, dont il lit les données via le protocole HART avant de les transmettre au système de contrôle par le biais d'une passerelle. L'adaptateur WirelessHART est alimenté par batterie. Il alimente le détecteur connecté pendant qu'il s'approvisionne lui-même en énergie, ce qui offre un niveau de flexibilité optimal.

L'adaptateur certifié pour les zones classées peut être fixé jusqu'à une distance de 250 m de la passerelle centralisatrice. Pour couvrir de plus grandes distances jusqu'à la passerelle, des adaptateurs supplémentaires peuvent être utilisés pour relayer le signal.


Avantages

Une solution sans fil autonome constitue le meilleur moyen de transmettre des signaux pour les systèmes de convoyage en mouvement constant. Les faisceaux de câbles électriques peuvent être remplacés en totalité, ce qui supprime les coûts d'installation et les dépenses associées. La batterie de l'adaptateur peut durer des années, et son remplacement est un jeu d'enfant. En raison du niveau de remplissage de charbon qui évolue progressivement et de la mobilité des convoyeurs à bande, cette application peut être contrôlée de manière optimale via un petit réseau WirelessHART. Outre les données de traitement brutes, WirelessHART fournit également de précieuses informations de diagnostic, qui permettent aux utilisateurs de détecter et neutraliser les défauts éventuels en temps opportun. Cela a pour effet d'augmenter la fiabilité des systèmes de convoyage à bande.


En bref

  • Installation simple et rapide de l'adaptateur WirelessHART sur les détecteurs
  • Adaptateur lisant les données du détecteur de niveau ultrasonique HART connecté via le protocole HART et transmettant les informations de diagnostic utiles
  • Certification pour les zones à risque d'explosion due à la poussière pour les systèmes de convoyage de charbon
  • Durée de vie de la batterie de plusieurs années