Serviceline
Serviceline Industrial Sensors
Tél.: +32 (0)3-644 25 00
Fax: +32 (0)3-644 24 41
Support en ligne pour la protection contre le risque d’explosion

La RFID au service d'une réfrigération efficace

Les aliments réfrigérés atteignent leur destination plus rapidement

Application
Les aliments doivent être distribués rapidement et de manière fiable. La réfrigération doit être assurée en continu.


Objectif
Le rendement de la chaîne logistique alimentaire doit être accru et les erreurs de distribution doivent être réduites pour que les produits soient aussi frais que possible lorsqu'ils arrivent au magasin.


Exigences
Les
étiquettes RFID doivent pouvoir être apposées facilement sur divers conteneurs de transport et de stockage. Les étiquettes doivent pouvoir être lues/écrites à l'aide de lecteurs fixes et portatifs.


Avantage client
Les produits sont suivis facilement et de manière fiable et la continuité de la réfrigération tout au long de la chaîne logistique peut être déterminée par les emplacements de stockage à l'aide d'un système horodateur. Une manutention efficace des conteneurs accroît le rendement des entrepôts réfrigérés.



La RFID au service du stockage d'aliments réfrigérés permet d'obtenir une réfrigération efficace

Ce qui est fait

Les installations modernes de stockage et de réfrigération des aliments utilisent de grands espaces de stockage en hauteur. Généralement, ces installations sont dotées de systèmes de stockage et de récupération automatisés à haut rendement qui réduisent la distance que les produits doivent parcourir tout en augmentant la densité de stockage. Il est essentiel de suivre les produits de manière fiable au cours de leurs déplacements, du producteur aux sites de stockage et sites logistiques intermédiaires.

Pour satisfaire à ces exigences, les systèmes de manutention et de convoyage sont équipés de lecteurs RFID qui prennent en charge l'acheminement automatique et qui offrent la possibilité d'obtenir une vue en temps réel des produits disponibles. Les données inscrites sur les étiquettes RFID peuvent être modifiées à n'importe quelle étape de la chaîne logistique pour garantir une flexibilité de manutention exceptionnelle. Les étiquettes peuvent aussi consigner les informations relatives au producteur, à la quantité et à la qualité des produits, ainsi que leur destination prévue.

Les denrées périssables doivent être traitées selon le principe du « Premier arrivé, premier sorti », pour éviter tout temps de stockage prolongé susceptible d'entraîner des pertes coûteuses. Les camions accèdent aux locaux réfrigérés via de nombreux quais de chargement et doivent être gérés efficacement. Comme pratiquement tous les producteurs marquent leurs produits selon leur propre système d'étiquetage, ces informations sont écrites dans un format cohérent avec l'étiquette RFID au cours de l'inspection d'arrivée. Une fois les informations écrites sur l'étiquette RFID, l'identification est automatique et rapide, et les informations sont traitées sans erreur.

Les applications à basse température génèrent de la condensation. Les solutions RFID présentent des avantages considérables par rapport aux méthodes d'identification optiques, comme les codes-barres.